• Dany

LORSQUE TU NE SAIS PAS OÛ TU VAS REGARDE D'OÛ TU VIENS...

Il est toujours important de choisir un cadre agréable afin de se sentir bien pour passer le

temps à se cultiver, déambuler ou pour un interview.

Virginie m'a fait découvrir un cadre qu'elle connait bien sur les quais de jemmapes au centre culturel Pouya à Paris.

Je viens de citer son nom, on ne la présente plus.

Virginie EHONIAN est une blogueuse très connue, entrepreneure et fondatrice de la Nooru Box. Elle a accepté, en toute humilité, de me parler de la sortie de son recueil "L’Afrique en 200 proverbes"

Nous avons abordé ses expériences notamment dans les domaines de l'amour de l’art, « la Nooru box » et l’écriture.

Je tenais particulièrement à l’interviewer pour satisfaire une curiosité et je pense que certains d’entre vous sont un peu comme moi à propos de cette Nooru box, sur quoi se base ce concept ?

L’illustratrice et collaboratrice, Alice DUPRE, était présente aussi, et nous avons pu échanger sur son travail auprès de Virginie EHONIAN. Une aubaine !

Dany : Bonjour Virginie. Tout d’abord, merci de me recevoir. Ma première question est un peu celle que de nombreuses personnes ont dû vous poser : quelle est la définition de Nooru box ?

Virginie : Merci de prendre la peine de me questionner là-dessus. Effectivement, je constate qu’un grand nombre de personnes ont encore du mal à comprendre l’intérêt de La Nooru box. La Nooru box signifie « Lumière ». Cette boîte a été créée en 2016 dans le but de promouvoir les objets culturels exclusivement africains et plus largement « noirs » pour encore mieux les mettre en lumière, dans le but de faire connaitre, et faire plaisir à travers une sélection de livres, disques, etc...

Dany : Revenons donc à ce recueil qui apporte une valeur ajoutée à votre Nooru box, combien de temps avez-vous pris pour rédiger tous ces proverbes quand on voit que le livre contient tout de même 160 pages ?

Virginie : J’ai commencé à écrire à l’âge de quinze ans. A l'époque je partageais de nombreuses citations sur les réseaux sociaux, et, j’ambitionnais déjà d’écrire un tel livre. Cependant, le projet a pris véritablement forme en mai 2019. La mise en forme m’a pris un an voire un an et demie.

Dany : Pourquoi avoir choisi l’illustratrice Alice DUPRE pour collaborer à ce projet?

Virginie : Je trouve que ses illustrations foisonnent d’imaginations… Mais, puisqu’elle est présente, je vous laisse le soin de la découvrir pour comprendre pourquoi mon choix s’est fixé sur elle.

Dany : Bonjour Alice DUPRE, nos abonnés ne vous connaissent pas tous, pourriez-vous vous présenter à nous s’il vous plaît ?

Alice ; J"ai grandi en Martinique, l'endroit idéal pour une petite curieuse de nature. J'ai gardé en tête toute une petite compilation de moments drôles, magiques ou effrayants qui ont jalonnés mon enfance.

Cela se traduit dans mes dessins que je veux très simples et très fleur bleue.

Je me suis essayé à l'illustration pour parler à quelqu'un d'autre qui n'aimait pas les mots ou qui; en tout cas ne prenait pas le temps de lire les miens.

J'ai pensé que le dessin traduirait mieux ma pensée.

Dany : Pourquoi avoir accepté ce projet avec Virginie ?

Alice ; Le projet avec virginie est une première collaboration en tant que freelance.

Je suis evidemment ravie que son choix se soit porté sur mon travail.

Son projet, en plus, a une vraie résonance en moi. Parce que l’Afrique est le continent des origines pour les antillais et que la langue créole en a gardé une mémoire vive. Dans ce parler créole qui est très imagé, nous avons aussi un grand nombre de proverbes et d’expressions très largement utilisés au quotidien dans les conversations courantes ! Le lien était donc évident.

« Sa ki pou’w, la riviè pa ka chayé ´y» ( ce qui t’est destiné, la rivière ne le charrie pas).

C’est sur ces belles paroles que nous clôturons notre interview. Je vous remercie très sincèrement, Virginie et Alice, de votre participation et surtout de votre simplicité.

L’Afrique en 200 proverbes est en vente sur Amazon ou à la FNAC. Il est petit, léger, facile à lire et surtout ne fait pas mal au porte monnaie.

Quant à moi, j’ai déjà le mien.

Alors qu’attendez-vous ?

Liens :

https://www.instagram.com/african_linksblog/?hl=fr https://www.instagram.com/nooru_box/?hl=fr

Site ; africanlinks.net

https://www.instagram.com/alicedupre1/?hl=fr


Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, mais le rêve. Mali





INSTAGRAM

@MAEDANYBLOG

En vérité le chemin importe peu, la volonté suffit à tout. "Albert Camus"

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2018 par Maedany

Créé avec Wix.com