• Dany

RENDEZ-VOUS

Malgré la pluie battante, rien ne pouvait nous arrêter ce jour dont tout le monde a parlé. Le rendez-vous tant attendu qu'il ne fallait pas manquer au Carreau du temple à Paris : la foire d'art contemporain africain A.K.A.A. "Also Known As Africa" qui a réuni 40 artistes venant de partout, parmi lesquels Jean Servais Somian (Côte d'Ivoire), Nobukho Nqaba (Afrique du Sud), Marius Dansou (Benin) ou encore Joana Choumali (Côte d'Ivoire).


Jean Servais Somian - Tabourets

Juste à temps pour s'asseoir sur ces beaux tabourets réalisés à l'aide de bassines en plastique renversées et surmontées de coussins en wax et écouter leur créateur, le designer, ébéniste et sculpteur ivoirien Jean Servais Somian, qui nous raconte comment lui est venue l'idée de transformer ces récipients très utilisés par les femmes en Afrique. Léger et pratique, il peut servir de seau à jouets pour enfants qu'on range dans un coin puis se transformer en un pouf.


La jeune sud-africaine Nobukho Nqaba qui arrive pour la première fois en France a eu l'idée de reconstituer son passé personnel en se mettant en scène à travers des sacs en plastique qui lui rappellent son enfance. Des photographies originales qui racontent une histoire.

Quand je lui demandé pendant notre échange comment est-ce qu'elle trouvait notre pays, elle m'a répondu "il fait très froid et les français sont bien habillés" (rires ...).


Marius Dansou est un plasticien béninois qui vit et travaille à Cotonou. Cette oeuvre spectaculaire inspirée de coiffure africaine qu'il présente ci-dessus est réalisée en fer à béton et bronze.
















Nous n'avons pas pu rencontrer la photographe ivoirienne Joana Choumali qui est déjà connue pour avoir participé à la Biennale en 2015 au quai de Branly.


Mille merci à vous...

AKAA :  www.akaafair.com

IAM : www.iam-africa.com

Franck Abd-Bakar Fanny

Siaka Soppo Traoré, heureux gagnant du jury

La Galerie Vallois

Sans oublier mon futur collaborateur


9 vues

INSTAGRAM

@MAEDANYBLOG

En vérité le chemin importe peu, la volonté suffit à tout. "Albert Camus"

  • LinkedIn - Black Circle
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2018 par Maedany

Créé avec Wix.com