Malgré la pluie battante, rien ne pouvait nous arrêter ce jour dont tout le monde parlait. Le rendez-vous tant attendu qu'il ne fallait pas manquer au Carreau du Temple à Paris, la foire d'art contemporain africain A.K.A.A. (Also Known As Africa), qui a réuni 40 artistes venant de partout, parmi lesquels :
1.Jean Servais Somian (Côte d'Ivoire)
2.Nobukho Nqaba (Afrique du Sud)
3.Marius Dansou (Bénin)
4. Joana Choumali (Côte d'Ivoire).
Juste à temps pour s'asseoir sur ces beaux tabourets réalisés à l'aide de bassines en plastique renversées et surmontées de coussins en wax, et écouter leur créateur, le designer, ébéniste et sculpteur ivoirien Jean Servais Somian, qui nous raconte comment lui est venue l'idée de transformer ces récipients très utilisés par les femmes en Afrique. Léger et pratique, il peut servir de seau à jouets pour enfants qu'on range dans un coin, puis se transformer en un pouf.
La jeune Sud-Africaine Nobukho Nqaba, qui arrive pour la première fois en France, a eu l'idée de reconstituer son passé personnel en se mettant en scène à travers des sacs en plastique qui lui rappellent son enfance. Des photographies originales qui racontent une histoire. Quand je lui ai demandé, pendant notre échange, comment elle trouvait notre pays, elle m'a répondu : 'Il fait très froid et les Français sont bien habillés (rires).
Marius Dansou est un plasticien béninois qui vit et travaille à Cotonou. Cette œuvre spectaculaire, inspirée de coiffures africaines, qu'il présente, est réalisée en fer à béton et en bronze.
Nous n'avons pas pu rencontrer la photographe ivoirienne Joana Choumali, déjà connue pour avoir participé à la Biennale en 2015 au Quai Branly.
Mille mercis à vous...
Also Know As Africa : www.akaafair.com
IAM : www.iam-africa.com
Franck Abd-Bakar Fanny
Siaka Soppo Traoré, heureux gagnant du jury
La Galerie Vallois
Sans oublier mon futur collaborateur
Comments