Invité au Salon de la Photo à Paris, qui s'est déroulé en octobre dernier à la Grande Halle de la Villette, j'ai eu l'opportunité de participer pour la première fois à cet événement. Mon rôle consistait à créer du contenu visuel, à partager des stories et des vidéos en direct sur les réseaux sociaux, à promouvoir de nouveaux produits et à échanger avec les exposants, le tout dans une ambiance créative pour démontrer l'importance de cet événement.
Les exposants présents comprenaient des marques renommées telles que Canon, Nikon, Sony, Sigma, Tamron, Profoto, Godox et Adobe Lightroom, pour ne citer que celles-ci. Ils nous ont présenté les dernières nouveautés en termes de matériel, d'accessoires et de logiciels de retouche. J'ai pu découvrir des outils spécifiques essentiels pour la photographie, ainsi que des objectifs pour le portrait. J'ai également participé à des ateliers pour améliorer mes techniques.
Bien sûr, il y avait des expositions, des jeux concours, des conférences et des ateliers avec des photographes spécialisés, comme Marc-Henri Ngandu, qui a présenté son travail en mettant en avant l'utilisation du SIGMA fp, un appareil photo qu'il utilise pour capturer des images de mode avec une approche créative et personnelle. Cela m'a permis de l'interviewer. Voici un extrait de notre conversation.
Dany : Bonjour, je m'appelle Dany. Pendant votre présentation, j'ai remarqué que vous avez une approche différente sur vos clichés de mode. Parlez-moi de votre démarche artistique.
Marc-Henri : Bonjour, j'adopte un style spontané et authentique pendant la Fashion Week en me concentrant sur la silhouette et les visages atypiques pour raconter une histoire. En général, pendant la Fashion Week, tout le monde se concentre sur les mannequins et les défilés, mais pas sur le public qui fait la renommée de cet événement. J'entends par là les backstages, les gens dans la rue, les maquilleurs, les coiffeurs, du plus petit au plus grand, qui passent quasi inaperçus. J'essaie, à travers mon regard artistique, de donner vie aux personnes qu'on ne voit pas en capturant des images et en mettant en avant les détails isolés du reste de l'image. J'expérimente différentes techniques et j'utilise des méthodes telles que le collage et le pliage pour enrichir mes œuvres.
Dany : Merci de m'avoir accordé ce moment.
En savoir plus sur : La photographie de mode vue par Marc Henri Ngandu
Suivez-le sur Instagram
Une autre rencontre celle de la DJ qui animait chez Nikon pendant le Salon de la Photo à Paris
Tysha Cee, d'origine congolaise, est une femme talentueuse qui a contribué à créer une ambiance dynamique et engageante pour les visiteurs du stand Nikon. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être curieuse.
Émerveillée, j'ai voulu en savoir plus sur ses motivations, sachant que c'est un domaine relativement dominé par les hommes, je me suis approchée d'elle.
Dany : Bonjour, qu'est-ce qui vous a conduit à devenir DJ ?
Tysha : Bonjour, je suis passionnée par ce métier. En raison de mon parcours, j'ai toujours baigné dans la musique. J'ai été influencée et inspirée par mon milieu familial. J'ai été exposée à différentes variétés musicales, ce qui a rendu cette voie logique pour moi. Je voyage beaucoup grâce à mon métier et j'ai travaillé avec des artistes renommés tels que King Promise, Burna Boy, Wizkid, ainsi qu'avec plusieurs marques comme Nike, New Balance et L'Oréal.
Dany : Merci beaucoup (je lui fais un compliment).
Je remercie le Salon de la Photo à Paris pour cette expérience enrichissante, pleine de découvertes et de rencontres inspirantes. J'ai hâte de participer à nouveau à cet événement.
Suivez-la sur Instagram
La meilleure chose à propos d'une image est qu'elle ne change jamais, même lorsque les personnes qui y figurent changent.
Andy Warhol
Commentaires